Bestiaire médiéval

Le bestiaire médiéval d’Aberdeen, conservé à la bibliothèque de l’Université d’Aberdeen en Ecosse, est un manuscrit exceptionnel datant du début XIIIe siècle, souvent considéré comme l’un des plus importants de son genre. Cet ouvrage illustre une collection d’animaux réels et mythiques, chacun associé à des descriptions détaillées et à des leçons chrétiennes, spirituelles. Le bestiaire offre de magnifiques enluminures et illustrations, source d’inspiration à ma pratique.

Il est un aperçu des croyances et des symbolismes du moyen-âge, mêlant réalité et fantastique. On y découvre une vision naturaliste du monde à cette époque, des animaux extraordinaires très bien décrits et dont l’illustration prend souvent une bonne partie de la page. En explorant le bestiaire d’Aberdeen, on découvre un miroir des aspirations et des peurs de la société médiévale. A regarder ici !

C’est dans ce trésor artistique que j’ai souhaité me plonger afin d’en créer des pièces de vitrail peintes à la manière des moines copistes médiévaux. Série en cours de production, d’autres à venir !